Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2015

Ukraine-Russie : l'accord "européen" est déjà menacé

 Obama réinstalle des avions d'attaque en Allemagne et en Pologne.

ukraine,russie,europe,états-unis

"10h11 : Un accord de paix vient d'être trouvé à Minsk. Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur le 15 février..." Mais cet accord est menacé. Et pas seulement par "les rebelles pro-russes" :  


 

 

Spectaculaire marathon diplomatique cette nuit à Minsk, conclu par un accord Porochenko-Poutine sous parrainage Merkel-Hollande... Ouf, disent les populations. Chacun partage ce soulagement.

Mais quelqu'un n'a pas participé au chantier. Et ce quelqu'un est déterminant : c'est Obama, actuel prête-nom du complexe militaro-industriel américain.

Les Etats-Unis sont derrière le drame ukrainien depuis décembre 2013. Leur véritable objectif est la déstabilisation du Kremlin et le remplacement de Poutine par un nouvel Eltsine, docile aux intérêts économiques US. Un gel de la situation actuelle dans le Donbass ne ferait donc pas leur affaire.

Pour cette raison et quelques autres, on peut craindre que la guerre ne persiste en dépit de l'accord de Minsk. Les bataillons kiéviens nationaux-socialistes (tant aimés de nos médias*) sont là pour ça. Ces bataillons n'obéissent qu'à eux-mêmes, mais non sans contacts avec des « officiers traitants » qui ne sont pas des Ukrainiens. L'idéologie de ces bataillons, et surtout leur rôle d'outil, leur font rallumer les combats** quand ils baissent d'intensité. (On sait – via la télévision allemande – que ces bataillons échangent des tirs avec des éléments de l'armée ukrainienne officielle lorsque ceux-ci tentent de leur faire respecter certaines consignes).

On sait aussi que la Maison Blanche a installé depuis plusieurs jours en Allemagne et en Pologne des escadrilles de bombardiers d'assaut. Si les combats persistent dans le Donbass, Obama donnera-t-il le feu vert pour une intervention aérienne ? Que se passera-t-il alors si les batteries sol-air des rebelles abattent un avion US et capturent, ou tuent, son pilote ? On imagine la campagne de guerre qui sera déclenchée aux Etats-Unis, sur le thème bring back our boy(s) et kick their ass.

ukraine,russie,europe,états-unis

Le A-10 Thunderbolt, canon-bombardier à tout faire.

On imagine aussi le danger à la frontière Donbass-Russie, au cas où des unités « internationales » viendraient couvrir les équipes de l'OSCE (si Moscou acceptait la venue de celles-ci). Ce serait le face-à-face de l'OTAN avec l'armée russe... Toutes les provocations deviendraient possibles. Quant à la possibilité de ces provocations, elle est soulignée par le bellicisme de « gouvernements CIA » comme celui de la minuscule Lituanie, qui ne parle que tonnerre et éclairs et fait déjà passer en Ukraine des armes non-officielles, mais made in USA.

On ignore le degré de sincérité de Mme Merkel et de M. Hollande. (La présence de BHL à Minsk – si elle était avérée – laisserait augurer du pire***). Si Paris et Berlin ne veulent pas que Washington et ses sous-traitants fassent à l'accord de Minsk, en février 2015, le même sort qu'à l'accord de Kiev en février 2014, ils ont intérêt à y veiller. L'Europe sera-t-elle capable de s'émanciper du joug américain ? Ce serait son intérêt vital, mais ce serait un miracle. Et l'on n'est pas sûr qu'elle le veuille.

 

> Voir les trois notes ci-dessous. 

 

ukraine,russie,europe,états-unis

   

_______________

* Une chaîne française a pris pour logo de la guerre du Donbass l'insigne du ukraine,russie,europe,états-unisbataillon Azov. Or cet insigne est une "rune" qui vient – très intentionnellement – de l'insigne de la division Das Reich : détail révélé depuis six mois par les médias allemands, italiens et britanniques, avec d'autres informations du même calibre... (Et calibre est le mot juste). 

** C'est aussi l'intérêt des extrémistes parmi les unités rebelles, bien entendu.

*** A-t-il été amené par M. Hollande ? Ce serait atterrant, compte tenu de la Libye. A-t-il été amené par M. Porochenko, qui l'avait déjà invité sur la ligne de front du Donbass ? Ce serait moins atterrant mais tout aussi inquiétant, sachant que BHL veut (excusez du peu) la guerre avec la Russie... Mais l'invraisemblable est que ce personnage soit encore associé à quoi que ce soit, par qui que ce soit.

 

Commentaires

AZOV

> Sur le logo d'Azov: j'avais compris en voyant cela hier que la chaine de TV avait repris des images de confrères ukrainiens, ce qui supposerait que Azov dispose de sa chaine hertzienne ou web ?

PH

[ PP à PH - Pour le savoir il faudrait enquêter sur les sources. C'est apparemment ce que la chaîne n'a pas fait... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 12/02/2015

LE RETOUR DES A 10 THUNDERBOLT

" IRIB- Quasiment, deux ans après leur départ du continent européen, l’US Air Force annonce le retour des avions d'attaque au sol A-10 Thunderbolt II, en Allemagne. Douze avions et 300 personnels ont, ainsi, été déployés, sur la base aérienne de Spangdahlem, à l’Ouest de l’Allemagne, pour une première rotation, qui devrait durer six mois. Les «Warthog» devraient, ainsi, participer à des exercices d’entraînement avec des pays de l’OTAN. Ils seront opérationnels, «d’ici la fin du mois». Ce déploiement intervient, dans le cadre de l’opération "Atlantic Resolve", dont le but est d’assurer «la sécurité collective», ainsi que la «paix durable et la stabilité, dans la région». En clair, les États-Unis semblent effectuer une démonstration de force, alors que la situation est de plus en plus tendue, en Europe de l’Est, notamment, entre la Russie et l’Ukraine.
Alors que le Président de la République, François Hollande, rencontre, actuellement, son homologue russe, Vladimir Poutine, avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président ukrainien, Petro Porochenko, à Minsk, pour un sommet «de la dernière chance», ce retour des A-10 américains, en Europe, démontre la volonté des États-Unis d’afficher une présence militaire renforcée. D’autant plus que l’US Air Force précise que le détachement, ou, du moins, une partie, pourrait, par la suite, rejoindre des bases OTAN, «dans l’Est de l’Europe», sans doute, en Pologne."
______

Écrit par : enola gay / | 12/02/2015

LA BÊTE DE LA MER

> Il n’empêche : Hollande et Merkel auront fait œuvre utile. Il est impossible que tant de détermination du couple franco-allemand pour obtenir la paix ne porte pas de fruits. Ce qui s’est joué dans les tête-à-tête de la nuit dernière à Minsk, avec le poids des face-à-face, des regards et des tutoiements, de la volonté partagée de ne pas laisser s’installer en Europe un nouveau foyer de guerre, ce qui s’est passé va, quoi qu’il arrive, laisser des traces durables.
Perdants à coup sûr de cette nuit de Minsk, à mon avis : les Américains et leur vision égoïste et nombrilique de l’Alliance atlantique.
Attention, toutefois, à leur réaction : « la Bête de la mer » est blessée dans son orgueil, elle est donc, pour les semaines à venir, plus dangereuse que jamais !
______

Écrit par : Denis / | 12/02/2015

TERRIFIANT

> Les USA ne voudront pas de cette paix c'est évident.
Comme il est très justement dit dans l'article, Obama n'est que l'"actuel prête-nom du complexe militaro-industriel américain".
Pendant le bref instant que vous avez mis à lire cet article, les USA ont dépensé en budget militaire entre 4 et 5 millions de dollars ! Jetez un oeil à ce compteur terrifiant.
http://www.planetoscope.com/Etonnant/296-depenses-militaires-des-etats-unis.html
______

Écrit par : jean-francois / | 12/02/2015

DEPUIS LONGTEMPS

> "Les Etats-Unis sont derrière le drame ukrainien depuis décembre 2013", écrivez-vous.
Tss, tss. Comme nous le savons tous (ou comme nous devrions tous le savoir), les États-Unis sont à la manœuvre en Ukraine depuis bien plus longtemps, voyons ! (Cf The Grand Chessboard, de Z. Brjezinski, paru au milieu de la décennie 1990, reformulant la doctrine géostratégique anglo-saxonne à l'égard de l'île-monde.)
Et, même sans remonter jusqu'à la fameuse "révolution orange" financée par la NED et d'autres fondations US (voir John Laughland), je vous invite à lire et écouter ce qu'en disait (si difficilement...) le député Oleg Tsarev devant le parlement ukrainien le 20 novembre 2013 (https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&v=y9hOl8TuBUM&x-yt-cl=85114404).

Flash


[ PP à Flash - Nous sommes en fait d'accord. Le mot "drame", dans cette note, ne désignait que Maïdan et la guerre actuelle. Qui ne furent que l'accélération d'un double processus antérieur : la stratégie hostile des USA et l'irresponsabilité machinale de l'UE, qui a déchiré sans y penser les accords Kohl-Gorbatchev. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Flash / | 12/02/2015

JOE BIDEN

> "Leur véritable objectif est la déstabilisation du Kremlin et le remplacement de Poutine par un nouvel Eltsine, docile aux intérêts économiques US."
Pas seulement de mettre en place en Russie un régime docile aux intérêts économiques US, mais aussi docile à l'idéologie US (cf. le discours de Joe Biden à l'université de Harvard en octobre dernier).
______

Écrit par : Flash / | 12/02/2015

@ Jean-francois

> Heureusement, ledit complexe militaro-industriel est extraordinairement malhonnête et aussi inefficace que les pires régimes corrompus d'Afrique. Pour preuve, le fantastique "bide" du F35 : 10 ou 15 fois le budget du meilleur avion de combat du monde, le Rafale ; et le F35 n'est toujours pas opérationnel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/02/2015

PROVOCATEURS

> Sur la géopolitique: la Russie et l'Iran sont des provocateurs: ils ont placé leurs pays juste entre des bases américaines. Non mais quoi !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/02/2015

TÖT OU TARD

> L'observation permet d'accumuler les données afin de tenter de comprendre la situation actuelle. Difficile de cerner tous les objectifs de la politique américaine ( on pourrait leur préter à tort de mauvaises intentions), mais impossible d'ignorer qu'un accord de " libre " échange est dans les tuyaux.
Un accord qui soumettrait les nations aux multinationales, en passant notamment par dessus la volonté des peuples. Comprendre : un accord qui ne serait pas dépendant des effets naturels de la démocratie. Ça vous rappelle rien?
Intuitivement , on peut craindre un lien entre la volonté de faire aboutir cet accord avec l'escalade de la violence en Ukraine. Quand les peuples sont occupés à guerroyer, l'aspect financier des choses devient secondaire . Comme pour les Grecs qui se firent piller leurs réserves d'or par ceux là qui leur réclament aujourd'hui une dette aux intérêts exponentielle.
La culture qui consiste à faire de l'argent un roi nous méne au chaos.
Il est injuste d'augmenter le taux de la dette des pays en difficultés.
Il est ignoble de manipuler les peuples.
L'injustice et l'ignominie ne restent jamais sans réponse, et ce, tôt ou tard.
______

Écrit par : Béber / | 13/02/2015

Mauvais signe:

> http://arretsurinfo.ch/ukraine-le-leader-de-secteur-droit-annonce-que-ses-bataillons-ne-respecteront-pas-la-treve/

PH


[ PP à PH - C'est à ça que servent ces bataillons. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 14/02/2015

Les commentaires sont fermés.